samedi 18 juillet 2009

Guérison, par Yves Rocher.

Peut-on parler de "société libre" sans se heurter, en définitive, à une contradiction dans les termes? Le mot "aimance", que Derrida recueille chez A. Khatibi, pourrait donner à franchir cette contradiction. Car assurément l'homosexualité est au principe normatif du lien social, et c'est ainsi en tant que frères d'armes que les fils de l' Urvater du mythe freudien, accèdent à une fraternité symbolique en même temps qu'à une identité personnelle, sociale, sinon juridique. Cette fraternité n'exclut pas, dans sa définition, les femmes - des femmes. Toutefois, sous le feu de l'ennemi, par exemple, ou au regard de la cause révolutionnaire, en ces femmes prévaut le compagnon d'armes, pour elles s'exalte l'amour viril que mérite tout camarade. Et le féminin est répudié aux marges de cette common decency qu'a magnifiée A. Huxley, et ce en tant que signe d'altérité, signe de l'heteros, pour chacune des deux sexuations symboliques. De là se pose cette question: qu'est-ce que l'expérience d'un échange ou d'un lien de nature fondamentalement hétérosexuelle?
Non pas donc Philia, mais pas davantage Eros, que la fusion caractérise, la "connivence" qui lie les amants éclaire peut-être le mot de Khatibi - d'abord pour la liberté, proprement indécente, qui doit lui être supposée. Car cette connivence n'est sans doute trouvée qu'au fil d'une dénudation sans limite assignable, et d'une dénudation où s'outrepassent les enveloppes et les délimitations de toute identité. Dénudation de toute entrave, dans le geste, dans la parole partagée, balbutiée, native. P. Quignard (Vie Secrète), évoque une sensualité originaire qui n'est pas dirigée - cette sensualité par laquelle les fleurs s'ouvrent - et qu'il nous faut personnaliser, pour ne pas risquer la folie. Mais en élucidant le mot romain coniventia, la connivence asocialisante des amants, et non moins celle du lien lecteur-auteur, auditeur-musicien, il fait valoir l'étymologie d'un abaissement volontaire, appuyé, des paupières sur les deux yeux, cette expression qui traduit un signe d'approbation, d'acquiescement entier: "fermer les yeux sur quelque chose veut dire simplement la laisser faire. C'est l'indulgence anticipée". Liberté d'une société, d'une parole alors délivrée: comme au terme de l'Odyssée, quand Pénélope a reconnu Ulysse, et qu'ils se sont étreints: "Puis après avoir joui des plaisirs de l'amour, ils goûtèrent le plaisir des confidences réciproques". Confidence-confiance: aimance, dit Khatibi - désidération, peut-être? "Guérir", dit-il.
Yves Rocher.

1 commentaire:

Noëlle Combet a dit…

Merci, Yves, pour ce superbe texte qui répond si bien à mon propos.
Tu délies l'"aimance" de l'"éros" avec ce mot de "coniventia" et tu évoques (si bien, comme à l'ordinaire!), la nécessaire "personnalisation" de la pure sensualité pour dépasser la folie; et alors la fleur s'ouvre aux mots : cette fleur me parle, d'autre part, d'une expérience personnelle.
J'aime "les paupières baissées" ,dans les dernières lignes : cette indulgence qui donne sa liberté et son prix à la confidence-confiance aimance.
Oui! Guérir.