mercredi 10 mars 2010

Tentative.




Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d’entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il ya dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même…



Extrait de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu.


2 commentaires:

Vincent Lefèvre a dit…

... et nous ne sommes que du côté 'positif' de la chose... Si l'on ajoute le non-dit, le refus de dire, d'entendre, d'écouter et de comprendre...

Noëlle Combet a dit…

Et pire encore : s'assurer une prise sur le dire de l'autre...du genre : "Si, si si! j'ai bien entendu : c'est exactement ce que tu as dit".
Dénégation et redoublement de surdité.
Exemple célèbre :"Je vous ai compris!!"
Que de tentations! Restons-en modestement et sans doute en partie solitairement aux tentatives...
La rencontre se produisant parfois n'en sera que plus voluptueuse.